destilino

icon updateQuoi de neuf?  logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon mapOù est-ce ?

Cayo Ensenachos est tout petit îlot d'environ 1.7 km2 située dans la Bahia de Buenavista (Baie de Buenavista) au large de la côte nord de la province de Villa Clara à Cuba. Avec ses deux îlots voisins, Cayo Santa Maria et Cayo Las Brujas, ils constituent ensemble la station touristique balnéaire "Los Cayos de Villa Clara" également connu sous le nom de "Cayeria del Norte". Voir la carte interactive au bas de la page.

Vue aérienne de Cayo Ensenachos montrant son hôtel et les environs

Le mini-archipel des Cayos de Villa Clara fait lui-même partie d'un beaucoup plus grand archipel appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi), il est dans la partie occidentale de ce grand archipel. Cette région fait également partie de la Réserve de Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO. Cliquez pour voir une image aérienne de tout l'archipel Jardins du Roi.

D'un point de vue administratif, les Cayos de Villa Clara font partie de la municipalité de Caibarién. Ces îlots sont inhabités, on y trouve que des hôtels et services touristiques.

Les Cayos sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée ou digue (pedraplen en espagnol) de 48 km. Ce projet colossal a été réalisé en 10 ans (1989-1999) et le travail a été effectué par la société "Campaña de las Villas". Cette "route sur la mer" débute près de la ville côtière de Caibarién pour atteindre d'abord Cayo Las Brujas, puis Cayo Ensenachos et enfin Cayo Santa Maria.

Une priorité lors de la construction du pedraplen était de préserver l'environnement en faisant une ouverture dans la digue à chaque kilomètre, ils ont donc construit en tout 46 ponts. De cette façon, plus de 90% de l'échange d'eau a été conservé afin de minimiser l'impact négatif de la construction sur la vie marine locale. Les 46 ouvertures totalisent ensemble 2,298 mètres de ponts; le plus long pont est le "Puente de Los Barcos" (350 mètres de long / 7 mètres de haut) au-dessus du "Canal de Los Barcos" (canal des bateaux), ce pont est un lieu de pêche populaire.

La capitale de la province de Villa Clara est Santa Clara située à environ 100 km de Cayo Ensenachos. C’est à Santa Clara où se trouve l’aéroport Abel Santamaria (alias Aéroport de Santa Clara, code: SNU) qui est l’aéroport international le plus proche de Cayo Ensenachos. Le transfert entre l’aéroport de Santa Clara et Cayo Ensenachos dure environ 85 minutes. Il y a un petit aéroport sur Cayo Las Brujas (île voisine de Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria), mais on l’utilise seulement pour des vols intérieurs.

Les villes les plus près de Cayo Ensenachos sont : Caibarién (50 km), Remedios (60 km) et Camajuani (77 km). La position centrale de la province de Villa Clara permet également aux visiteurs d’accéder facilement à d’autres endroits et villes bien connus, tel que: Cienfuegos (183 km), Trinidad (172 km) et la "Sierra Escambray" (chaine de montagne et parc national). La capitale de Cuba, La Havane, est toutefois assez éloignée de Cayo Ensenachos, environ 404 km.


Sur la carte interactive ci-dessous, vous pouvez voir l'emplacement géographique de Cayo Ensenachos. Passer votre souris au-dessus des signets pour plus d'informations. À l'aide de votre souris vous pouvez déplacer l'image (click and drag) pour découvrir les autres points d'intérêts de la région. Utilisez la roulette de la souris pour augmenter ou diminuer le zoom.


Lily & Normand
© cayoensenachos.net
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon mapWhere is it ?

Cayo Ensenachos is a tiny island of about 1.7 km2 (0.66 sq. mi) located in the Bahia de Buenavista (Buenavista Bay), off the northern coast of the province of Villa Clara, in Cuba. Cayo Ensenachos is between Cayo Santa Maria (to the west), and Cayo Las Brujas (to the west). With its two neighboring cays, they together constitute the beach resort of "Los Cayos de Villa Clara" also known as the "Cayeria del Norte". See the interactive map at the bottom of this page.

Aerial view of Cayo Ensenachos showing its hotel and surroundings

The "Cayos de Villa Clara" mini-archipelago is itself part of a much bigger one called "Jardines del Rey" (King's Gardens), it’s in the western part of this large archipelago. This region is also part of the Buenavista Biosphere Reserve recognized by UNESCO. Click to see aerial view of the King's Gardens archipelago.

From an administrative point of view, the Cayos of Villa Clara are part of the municipality of Caibarién. The archipelago is uninhabited, only hotels and tourism services are found on the cayos.

The "Cayos de Villa Clara" are connected to the main island of Cuba by a 48-km (29.8 mi) causeway (called Pedraplen in Spanish). This colossal project was carried out in 10 years (1989-1999) and the work was done by the company "Campaña de las Villas". This long "road over the sea" starts near the coastal town of Caibarién and reaches first Cayo Las Brujas, then Cayo Ensenachos, and finally Cayo Santa Maria.

A top priority when building the causeway was to preserve the environment by making an opening every kilometer, so they made 46 bridges. This way more than 90% of the original water exchange was preserved in order to minimize the negative impact of the construction on the local marine life of the Bhaia de Buenavista. The longest of these bridges is the “Puente de Los Barcos” (350 meter long / 7 meter high) crossing over the “Canal de Los Barcos” (boat channel), this bridge is a popular fishing spot.

The capital of the province of Villa Clara is Santa Clara; it’s about 100 km from Cayo Ensenachos. It’s a few kilometers from Santa Clara where you can found the Abel Santamaria Airport (aka Santa Clara Airport, code: SNU), which is the closest international airport serving Cayo Ensenachos, Cayo Las Brujas and Cayo Santa Maria. The transfer between the Santa Clara Airport and Cayo Ensenachos takes about 85 minutes. There’s a small local airport on Cayo Las Brujas (the island next to Cayo Ensenachos and Cayo Santa Maria), but it’s only for domestic flights.

The closest towns from Cayo Ensenachos are: Caibarién (50 km / 31 mi), Remedios (about 60 km / 37 mi) and Camajuaní (about 77 km / 48 mi). The central location of the province of Villa Clara allows visitors to easily access some other well-known places and cities such as Cienfuegos (183 km / 114 mi), Trinidad (172 km / 107 mi) and the "Sierra del Escambray" (mountain chain and national park). Cuba's capital, Havana, is however quite far from Cayo Ensenachos, about 404 km (251 mi).


In the interactive map below, you can see the location of Cayo Ensenachos. We added a few other markers on the map, move your pointer over them to view the info. Using your mouse, you can move the image (click and drag) to see other points of interest in the region. Use your mouse's wheel to zoom in or out.


Lily & Normand
© cayoensenachos.net
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba