destilino

icon updateQuoi de neuf?  logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon umbrellaLes Plages

On trouve à Cayo Ensenachos deux plages parmi les plus belles de tout Cuba, Playa Megano et Playa Ensenachos. Elles sont d’un sable blanc et poudreux et baignent dans des eaux cristallines turquoise. La pente d’entrée à l’eau est très douce et la mer très clame, ce qui les rend très sécuritaire pour la baignade, avec un drapeau vert pratiquement tout au long de l'année. Playa Megano s’étend sur 1 km, et Playa Ensenachos à 1,33 km de long. Le sable fin et compact en font des plages parfaites pour faire de longues et agréable promenades sans avoir les pieds qui s’enfoncent trop dans le sable.

Cliquez le lien suivant pour visionner des : Photos de Playa Megano et Playa Ensenachos

Playa Megano est situé du côté Est de l'hôtel (à droite lorsqu’on fait face à la mer). C’est la plage la plus proche des sections Spa-Suite et Park-Suite de l'hôtel. Il y a deux accès à cette plage, le premier est une longue passerelle surélevée en face du bâtiment principal (au centre des sections Park et Spa), l'autre est un sentier commençant près de bloc 40 dans la section Park-Suite. Il y a un restaurant (ranchon) et un bar au début de Playa Megano, c'est là aussi qu'ils font la plupart des activités de plage. Le reste de la plage (plus à l'est) en face de la section Spa-Suite est plus calme.

Playa Ensenachos s’étend du club nautique jusqu'à la section Grand-Village de l'hôtel, qui se trouve à la pointe ouest du cayo. Il y a deux accès à cette plage, le premier est un sentier situé à l'extrémité ouest de la section Park-Suite (le même sentier qui mène au centre nautique), l'autre accès est à partir de la section Grand Village. Cette plage est très calme, il n'y a pas de bâtiments sur la majeure partie de sa longueur jusqu'à ce qu’on atteigne la section Grand-Village où on trouve un snack-bar. Veuillez noter que depuis l'été 2014, le naturisme est plus autorisé à Playa Ensenachos (près de la section Grand Village). La seule section de plage "Clothing Optional" dans les Cayos de Villa Clara est à Playa Cañon entre les hôtels Sol Cayo Santa Maria et Melia Buenavista.

Les clients de l'hôtel Iberostar Ensenachos ont accès à ces deux belles plages où on trouve un grand nombre de palapas, abris soleil et chaises de plage. Le forfait Tout-Inclus comprend également un service de serviette de plage et les sports nautiques non motorisés. Le Centre Nautique est situé sur une courte section de plage entre Playa Ensenachos et Playa Megano.

Entre les deux longues plages, il y a une courte courte section de rivage rocailleux (près du centre nautique) où on peut voir quelques bouquets de coraux près du rivage, ce qui en fait un petit endroit pour profiter de la plongée en apnée. De plus, en face de l'extrémité nord-est de Playa Megano il y a un vieux bateau échoué sur le banc de sable à environ 230 mètres du rivage. L'épave est devenue un habitat pour une grande variété de vie marine.

Notez qu'il n'y a pas de chambres avec vue sur la mer à l'hôtel Iberostar Ensenachos parce que les bâtiments n’ont que deux étages, et l’hôtel a été construit un peu en retrait derrière la dune en laissant une bande de végétation naturelle entre l'hôtel et la plage. Cela offre un beau cadre naturel, et sert également de protection en cas de tempêtes tropicales ou ouragans.

Nous avons eu la chance de visiter Cayo Ensenachos quelques fois en 2002, lorsque c’était encore un îlot vierge. À l’époque, accéder à cette petite île donnait vraiment l'impression de découvrir un petit paradis privé! Les deux plages étaient presque désertes, seulement quelques locaux profitaient à l’occasion de celles-ci. Mais nous n’avons pas vraiment été surpris lorsque nous avions appris qu'un hôtel 5 * allait y être construit; c’est un cadre idéal. Cliquez le lien suivant pour voir des photos prises en 2002 (avant la construction de l'hôtel.


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

Lily & Normand
© cayoensenachos.net
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba