destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban flag¡Bienvenidos!

CAYO ENSENACHOS est une toute petite île située dans la Bahia de Buenavista, au large de la côte nord de la province cubaine de Villa Clara. Il est le plus petit des "Cayos de Villa Clara" (alias Cayeria del Norte), une populaire station balnéaire qui comprennent également Cayo Santa Maria et Cayo Las Brujas. Les noms "Cayo Las Brujas" et "Cayo Ensenachos " sont toutefois moins connus car cette populaire destination est souvent appelé simplement par le nom de son île principale, Cayo Santa Maria. En naviguant au travers ce site web, vous constaterez que plusieurs des liens du menu du haut vous redirige dans notre site web sur Cayo Santa Maria, dans le but d’éviter de répéter l’information qui est commune aux trois cayos.

Ces îlots sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée de 48 km (appelé "El Pedraplén") à partir de la ville côtière de Caibarien. Toute cette région fait partie d’une grande réserve naturelle reconnue par l’UNESCO appelée "Reserva de la Biosfera Buenavista". Consultez notre section Localisation et Cartes pour plus de détails.

Vue aérienne de Cayo Ensenachos montrant son hôtel et les environs

Les Cayos de Villa Clara font partie d'un archipel plus large appelé Jardines del Rey (Jardins du Roi) qui est actuellement la zone la plus active à Cuba sur le développement du tourisme. Cet archipel devrait atteindre une capacité touristique d'environ 32.000 chambres réparties dans les îles suivantes (d'ouest en est): Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz. Les trois Cayos de Villa Clara (Santa Maria, Las Brujas et Ensenachos) auront à eux seuls plus de 13.000 chambres d'ici la fin de 2018. Cliquez sur le lien Îles des Jardins du Roi (à partir de l’item «À propos» dans le menu du haut) pour en savoir plus sur les autres îles de cet archipel.

Cayo Ensenachos est un endroit d'une grande beauté naturelle, cet îlot en forme de fer à cheval possède deux des plages les plus spectaculaires de Cuba, Playa Megano et Playa Ensenachos, consultez notre section Plages pour plus de détails. Les eaux calmes et cristallines sont idéales pour la baignade et les sports nautiques, et de beaux récifs au large procurent de bons sites de plongée. La région est également un lieu de pêche de classe mondiale. L'île est un refuge pour plus de 60 espèces endémiques de la flore et de la faune. Cette destination est idéale pour ceux qui veulent s’évader du quotidien dans un environnement bucolique, mais sans toutefois sacrifier les plaisirs d’un confort et de services de qualité supérieure.

Iberostar EnsenachosIl s’agit ici d’un concept « Une-Île-Un-Hôtel », ce qui fait de l'Iberostar Ensenachos une retraite privée pour les couples et les familles. Mais soyez prêts à faire un peu de marche, ce complexe hôtelier possède les plus grands et les plus beaux jardins de tous les hôtels des Cayos de Villa Clara, et aussi la plus grande équipe de jardiniers! Ils ont vraiment su tiré profit de l'environnement naturel en intégrant de vastes zones de jardins luxuriants des Caraïbes à travers toute la propriété. Cet hôtel 5* est divisé en trois sections: PARK-SUITE pour les familles, où les enfants peuvent profiter d'un parc aquatique et un terrain de jeu à thème de bateau pirate; SPA-SUITE pour les adultes (18+), où l’on retrouve leur fabuleux centre de bien-être (spa); et la section GRAND-VILLAGE composée de villas de luxe, chacune avec un jacuzzi sur la terrasse.

Il y a deux aéroports internationaux qui desservent l’archipel des Jardins du Roi: l'Aéroport de Santa Clara, code SNU (Aeropuerto Abel Santamaria) qui dessert les cayos occidentaux (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas) et la province de Villa Clara; et l'aéroport de Cayo Coco, code CCC (Aeropuerto Jardines del Rey) qui dessert les cayos de la partie orientale de l'archipel (Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon, Cayo Cruz). Il y a aussi un petit aéroport local sur Cayo Las Brujas pour les vols intérieurs; malheureusement, la piste est trop courte pour accueillir les gros porteurs. Visitez notre section Aéroports pour plus de détails.

Avec l'aéroport international le plus proche étant situé à Santa Clara (la capitale de la province de Villa Clara), il faut compter environ 85 minutes pour rejoindre Cayo Ensenachos de l'aéroport Abel Santamaria; les 50-60 premières minutes sont à travers la campagne cubaine et les villes de Camajuani, Remedios et Caibarien; puis les derniers 20-30 minutes sont sur le pont-jetée (Pedraplen), où on roule sur la mer!

Nous avons eu la chance de visiter le paradis isolé de Cayo Ensenachos quelques fois avant la construction de l'hôtel, qui a ouvert ses portes en 2005. C’était une île complètement vierge accessible à partir du pont-jetée par un sentier sablonneux d’environ 1 km. Les deux plages étaient presque toujours désertes, et nous profitions de belles plongées en apnée où maintenant se trouve le centre nautique. Nous n’avons pas vraiment surpris quand nous avions appris qu'un hôtel 5* allait y être construit; c’est un cadre idéal!. Pour les nostalgiques, cliquez sur le lien suivant pour voir des photos prises en 2002 (avant la construction de l'hôtel).

Notre site web www.cayoensenachos.net est en ligne depuis 2005, et notre site www.cayosantamaria.info depuis 2002. Ils comportent des milliers de photos et centaines de pages Web à propos des Cayos de Villa Clara. Nos sites sont mis à jour régulièrement, et nous croyons humblement qu'ils sont les plus complets et détaillés sur ces destinations cubaines. N'ayant aucun lien d'affaires (ou d'autre nature) avec les hôteliers ou avec le gouvernement cubain, nos sites sont créés simplement et uniquement dans le but de vous informer le mieux possible sur les destinations touristiques de ce magnifique pays des Caraïbes que nous avons eu la chance de visiter des dizaines de fois.


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

icon Cuban FlagVisitez notre site web qui relate les annonces et évènements reliés au Dégel Cubain "Cuban Thaw" (normalisation des relations USA-Cuba) qui a débuté à la fin 2014.

Lily & Normand
© cayoensenachos.net
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba